Un laboratoire brestois développe la première prothèse de genou connectée

Un laboratoire brestois débute aujourd’hui le développement d’une prothèse de genou connectée, avec l’aide de plusieurs partenaires de recherche et d’industriels.

Fabriquée en impression 3D, cette prothèse intégrera des capteurs miniatures capables de déceler une infection ou tout défaut mécanique.

Le projet « FollowKnee » entre mardi 23 janvier dans sa phase initiale à Brest. Le chirurgien orthopédiste Éric Stinder et son équipe du Laboratoire de traitement de l’information médicale (unité Inserm 1101) au CHRU espère développer en cinq ans une prothèse de genou connectée intégrant des capteurs miniatures capables de déceler une infection ou tout défaut mécanique.

Une première mondiale

« Certains capteurs suivront le fonctionnement mécanique de la prothèse et les contraintes exercées telles que la pression, la force et le mouvement. Les données collectées permettront aux patients de suivre les performances de leur genou et aux kinésithérapeutes d’adapter leur programme de rééducation », explique le Pr Éric Stinder.

 

Read the whole article