Santé : le Bordelais Immersion travaille sur une prothèse de genou connectée

La société bordelaise Immersion, leader européen de la réalité virtuelle et augmentée et des solutions collaboratives, participe à FollowKnee, projet de recherche collaboratif en e-santé d’un budget global de 24,5 millions d’euros, qui va bouleverser la chirurgie du genou

Face aux évolutions démographiques (population vieillissante, prévalence de l’obésité, patients toujours plus jeunes et plus actifs, la pose de prothèses de genou ne cesse d’augmenter. Selon les prévisions des experts, leur nombre devrait croître de plus de 600 % d’ici 2030).

Un marché prometteur, qui a donné l’idée à un consortium français de tenter de révolutionner le traitement du genou et la prise en charge globale du patient, en amont de l’opération jusqu’à son suivi post-opératoire. Un projet, baptisé FollowKnee, piloté par le LaTIM (laboratoire à l’interface entre l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’Institut Mines Telecom Atlantique (IMTA), l’Inserm et le CHRU de Brest), en partenariat avec le Bordelais Immersion, leader européen de la réalité virtuelle et augmentée.

Read the whole article